CAF
Qu'est-ce que la CAF?
La Caisse d'Allocations Familiales (CAF) est destinée à soutenir les résidents présents sur le territoire français à faibles revenus.
Qu'est-ce que la CAF propose comme prestation?
La Caisse des Allocations Familiales (CAF) est un organisme du gouvernement français. Elle fournit des aides financières aux personnes résidant en France dans plusieurs domaines. Parmi ces aides, l'APL (Aide Personnalisée au Logement) permet d'alléger les frais liés à son logement. La plupart des étudiants en France en profitent.
En tant qu'étudiant(e), vous pouvez demander une Aide Personnalisée au Logement.
Attention, les allocations familiales sont soumises à conditions et peuvent parfois être perçues après plusieurs mois. Plus d'information sur la page.
Les étudiants étrangers peuvent-ils obtenir l'APL de la CAF ?
Lorsque l'on est étudiant étranger en France, on a le droit à l'aide au logement de la CAF. Il y a toutefois certaines conditions à respecter :
- Avoir un titre de séjour valide (pour les étudiants non-ressortissants de l'Union Européenne), par exemple, un visa long séjour (VLS-TS).
- Être locataire d'un appartement (ou d'une maison, chambre en résidence), qu'il s'agisse d'un contrat de location individuelle ou de colocation.
- Avoir le contrat de location à son nom. Cela signifie que si vous sous-louez un appartement, vous ne pourrez pas obtenir l'allocation logement de la CAF.
- Ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire de votre appartement.
- Rester au moins 8 mois en France. Ce dernier point est très important ! En effet, la plupart des contrats de location en France sont signés pour un an (il est possible de rompre son contrat avant son terme). Ils vous permettent donc théoriquement d'obtenir la CAF en tant qu'étudiant étranger en France. Toutefois, si vous quittez la France avant 8 mois et rompez votre contrat, la CAF pourra vous demander un remboursement des aides perçues.